Rechercher
  • Antoine

[Presse] Interview de Stéphane Debeauve – revue Atout Risk

Si vous ne l’avez pas encore vue, retrouvez l’interview de Stéphane Debeauve dans la revue Atout Risk de l’AMRAE.


Fort de plus de 115 ans d’expertise après sinistres, Collomé Frères continue de créer de nouvelles solutions « sur mesure » et développe des produits dédiés au risque cyber.


#ExpertAssuré #ExpertisePréalable #Sinistre #Assurance #Cyber #CyberAssurance #RisqueCyber #Cyberattaque #CollomeFreres



Fort de plus de 115 ans d’expertise après sinistres, Collomé Frères continue de créer de nouvelles solutions « sur mesure » et développe des produits dédiés au risque cyber.

Entretien avec Stéphane Debeauve, Président de Collomé Frères.


Pouvez-vous nous en dire plus sur le cabinet Collomé Frères en juin 2021 ?

Collomé Frères accompagne de grandes et moyennes entreprises dans le recensement et l’évaluation de leurs biens et dans le règlement de leurs sinistres.

Nous sommes une société toujours familiale de plus de 115 ans d’existence composée d’une équipe dynamique, motivée et soudée regroupant des profils de haut niveau et de formations très complémentaires.

Notre structure à taille humaine offre à nos clients une grande proactivité et une très forte implication de nos experts dans chaque dossier.

Collomé Frères est membre fondateur d’UPEMEIC et certifiée Sociétés d’experts d’assurés par Bureau Veritas Certification (RE/UPE/2018).


La crise sanitaire a-t-elle fait évoluer vos prestations d’expertise ?

Cette crise a été riche d’enseignements.

L’agilité du cabinet et la disponibilité de nos équipes que je remercie, nous ont permis de mettre en place très rapidement des procédures d’expertises adaptées au contexte dégradé.

Ainsi lors de nos travaux d’expertise après sinistre nous avons intensifié le recours aux modes de communication modernes : visioconférences, échange de données informatisées et utilisation de fichiers de chiffrage de dommages partagés de façon contradictoire. Ce dernier point constitue une réelle avancée qui perdurera une fois la crise passée.

L’impossibilité d’accès aux sites de nos clients et l’indisponibilité de nos interlocuteurs terrains, nous ont également conduits à développer des prestations d’estimation à distance privilégiant l’audit et l’utilisation renforcée de toutes les données disponibles :

  • Chez les clients :

o Fichiers des immobilisations comptables, inventaires,

o Fichiers issus des outils de gestion et maintenance des biens.

  • Issues du BigData afin de fiabiliser la justification des valeurs estimées.

En complément du référentiel CNPP 6109, qui définit l’expertise préalable, nous sommes aujourd’hui à même de proposer des solutions modernes traçables et justifiables très adaptées à la taille et aux attentes de nos différents clients.


Vous vous positionnez comme les experts de demain, pouvez-vous nous préciser vos axes de développement ?

Notre indépendance des acteurs du monde de l’assurance présente une garantie essentielle qui nous place au premier plan pour intervenir dans le règlement de sinistres majeurs.

A ce titre, nous continuons de nous spécialiser dans la valorisation de préjudices complexes, et de pertes immatérielles avec ou sans dommages.

Dans l’esprit d’élargir le périmètre de nos interventions contradictoires au domaine de la construction, nous proposons des audits préalables avant la fin des garanties décennales et une solution optimisée en vue d’obtenir l’indemnisation des désordres.

Par ailleurs, à l’heure où les cyberattaques progressent de façon considérable, et au vu des enjeux qu’elles représentent, nous sommes de plus en plus sollicités et adaptons nos produits.

Dans cette perspective, nous accordons une très grande importance au recrutement de profils digitaux/tech pour mieux appréhender ces risques d’aujourd’hui et de demain.

Le cabinet poursuit sa politique d’investir sur des jeunes profils passionnés pour les former par nos sachants seniors en optimisant les transferts de connaissance.

Ainsi, l’expérience se transmet aux nouvelles générations d’experts qui porteront demain très haut les valeurs de notre entreprise plus que centenaire.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout